La nouvelle édition des Entretiens de l'Excellence à Neoma BS
[Temps de lecture : 4 minutes]
Retour sur
les Entretiens de l'Excellence
Ce samedi 28 janvier, près de 300 participants ont pu pousser la porte du campus de Neoma BS à Reims.
En effet, pour la troisième année consécutive, les jeunes tuteurés de l’association Prépa’Rémois ont pu assister aux « Entretiens de l’Excellence » à Reims.
En cette journée particulière, nous pouvions donc retrouver un grand nombre de tuteurés venant des différents pôles de l’association, mais également des élèves issus de multiples établissements participant au dispositif national, ou encore des élèves accompagnés de leur famille.
séance plénière -
présentation des Entretiens de l'Excellence
Leur âge situé entre 13 et 17 ans pour la plupart, ces derniers étaient venus écouter des professionnels aux parcours divers, le plus souvent issus de la diversité.
accompagnés de leur famille.
Qu’est-ce que sont
« Les Entretiens de l’Excellence » ?
Les « Entretiens de l’Excellence » est une association d’intérêt général créée en 2006 pour lutter contre les inégalités d’accès à l’enseignement. Cette dernière est née du constat de l’existence d’une fracture informationnelle au niveau des possibilités post-bac, pénalisant les collégiens et lycéens des milieux défavorisés et ruraux.
l’enseignement. Cette dernière est née du constat de l’existence d’une fracture informationnelle au niveau des possibilités post-bac, pénalisant les collégiens et lycéens des milieux défavorisés et ruraux.
Ainsi, pour aider les jeunes dans la poursuite de leurs projets et de leurs désirs de réussite, le dispositif nommé « les tournées de l’excellence » intervient dans plus de 40 grandes villes dans toute la France, en réunissant au total plus de 15 000 élèves.
Pour ces derniers, c’est l’occasion de rencontrer de nombreux intervenants venant de différents secteurs d’activité professionnelle : chefs d’entreprises, autoentrepreneurs, artisans, chercheurs, etc… Durant la journée, les élèves peuvent assister à deux ateliers thématiques et rencontrer les professionnels de leur choix, au cours d’échanges sans aucun tabou !
les Tournées de l'excellence
2022 - 2023
Selon le fondateur de ces rencontres, l’objectif c’est « que des mots abstraits comme ‘droit’, ‘commerce’, ou ‘banque’ déclenchent des images chez ces jeunes, qu’ils voient à quoi cela peut correspondre dans la vraie vie ».
Une partie de l'organisation de cette journée prise en charge par Prépa’Rémois
L’association Prépa’Rémois met en place du tutorat pour les jeunes résidant en zone d'éducation prioritaire (REP et REP+), ou résidant dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Ainsi, le dispositif des Entretiens de l’Excellence correspond donc parfaitement avec l’objectif premier de l’association rémoise : répondre aux inégalités scolaires liées à un environnement défavorable.
C’est donc naturellement que cette dernière s’implique depuis maintenant 3 ans dans l’organisation de cette journée si particulière au sein du campus de Neoma BS.
Pour chaque édition, le principe est le même : les jeunes doivent s’inscrire, seuls ou en groupe, pour participer à l’événement et sélectionner deux ateliers thématiques parmi les multiples thèmes qui sont proposés. En petit groupe et bien souvent poussés ou accompagnés par un enseignant, ils se retrouvent alors face à 3 ou 4 professionnels qui leur présentent leur parcours et répondent à leurs questions.
les jeunes durant un atelier
L’après-midi a donc démarré à 14 h par une séance plénière dans l’amphithéâtre en présence de Pascal Choquet, directeur du campus de Neoma BS, à Reims : « Neoma BS est particulièrement fière d’accueillir les Entretiens de l’Excellence, pour la troisième édition sur son campus. Notre école partage pleinement les valeurs de cette association : en effet, nous essayons de mettre en place de nombreux dispositifs pour favoriser l’égalité des chances notamment comme l’association Prépa’Rémois ; c’est pourquoi, nous ouvrons une fois de plus nos portes à cet évènement. »
Pascal Choquet
directeur du campus de NEOMA BS, Reims
Des thématiques diverses et variées
Puis, la séance plénière a laissé place aux ateliers. Au total, 14 thématiques étaient proposées : Arts, Culture et Design ; Banque, Finance et Assurances ; Commerce et Business Développement ; Création et Gestion d’entreprise ; Droit et Justice ; Enseignement et recherche ; Génie civil et architecture ; Industrie et agroalimentaire ; Journalisme, Informations et médias ; Informatique, et nouvelles technologies ; Marketing et communication ; Armée, défense et sécurité ; Fonctions publiques, politiques et collectivités ; et Santé et social.
Une première rencontre avec des professionnels
Provenant de différents secteurs d’activité professionnelle, les intervenants présents lors de cette journée avaient pour mission d’aider les jeunes à bâtir leur projet d’orientation dans l’enseignement supérieur ainsi qu’au cours de leur carrière.
Mais cette centaine de « grands témoins » était aussi là pour leur montrer l’exemple, pour casser des idées reçues, pour leur parler de leurs parcours en illustrant la diversité des possibles (aussi bien en termes de formations que de professions) mais encore pour donner de précieux conseils à tous ces jeunes.
leur montrer l’exemple, pour casser des idées reçues, pour leur parler de leurs parcours en illustrant la diversité des possibles (aussi bien en termes de formations que de professions) mais encore pour donner de précieux conseils à tous ces jeunes.
Cette journée fut l’occasion pour nos jeunes tuteurés de découvrir toute la palette de métiers qui existent autour d’une activité comme le droit par exemple, que ce soit avocat, juriste en entreprise, ou bien juge. En effet, pour un domaine comme celui-ci, étant donné que les élèves n’en ont jamais fait, ces derniers n’ont bien souvent aucune idée en tête.
les jeunes et une intervenante
Un des intervenants de la journée nous confie que «au début, les jeunes sont bien souvent réservés, mais une fois qu’on les pousse un petit peu, on se rend vite compte qu’ils sont pleins de questions : « quel bac faut-il que je fasse ? », « est-ce que si j’ai des difficultés aujourd’hui dans une matière, cela va me fermer des portes ? », « comment puis-je financer ces études ? », et bien d’autres…
C’est avec enthousiasme et fierté que l’association Prépa’Rémois a participé une fois de plus à l’organisation d’une telle journée. Nous souhaitons d’ailleurs remercier tous les membres de l’association ayant accepté d’encadrer bénévolement les jeunes tout au long de cette après-midi.