Post-Bac

L’association accompagne des étudiants après le bac pendant toutes leurs études supérieures dans le département de la Marne s’ils le souhaitent.

 Ce sont des jeunes qui faisaient auparavant parties du pôle lycée voire du pôle collège, qui font donc partie des cordées de la réussite depuis des années et qui connaissent bien le fonctionnement des ateliers et la philosophie de l’association. Tous les tutorés faisaient donc parties d’établissement situés dans des Réseaux d’Éducation Prioritaire ou des zones rurales plus ou moins isolées. Ce sont 8 tuteurs et tutrices mobilisés tous les ans auprès d’environ une dizaine d’étudiants suivant des formations diverses (médecine, alternance, DUT…)

 

Tuteurs et tutorés se retrouvent environ toutes les deux semaines sur le campus de Neoma Business School à Reims pour des ateliers thématiques. Le pôle post bac ayant un fonctionnement indépendant des autres pôles en raison de son petit effectif et du public étudiant, les ateliers sont élaborés en étroite collaboration avec les tutorés et abordent des thématiques diverses (orientation, écologie, …). Les ateliers peuvent débuter par une courte revue de presse où les étudiants sont incités à s’exprimer sur l’actualité qui les a touché récemment. Les ateliers se poursuivent généralement par un sujet de culture générale pour laisser place au débat de manière ludique et participative et dans l’optique de lutter contre l’auto-censure qu’ils s’infligent bien souvent et d’essayer de développer leur esprit critique et leur aisance à l’oral. 

Au-delà des ateliers classiques, d’autres événements sont aussi organisés comme des ateliers d’initiation à l’oenologie en 2021 ou bien la Sim’ONU, une journée de reconstitution des négociations de l'ONU, où les jeunes se glissent dans la peau de diplomates, et respectent les modalités particulières de l'organisation. Tous les pôles de l'association y sont conviés. En 2019 les jeunes avaient débattu autour d'une problématique liée au réchauffement climatique.

 

Tout au long de l’année les post-bac et leurs tuteurs font des sorties culturelles à l’Opéra de Reims, au Manège (salle de spectacle) ou encore à la Comédie de Reims (centre dramatique national). 

IMG_3371.heic