PHARES

L’association accompagne des jeunes en situation de handicap du collège jusqu’au post-bac.

Ce sont 17 tuteurs et tutrices mobilisés tous les ans auprès d’environ une trentaine de tutorés.

Tuteurs et tutorés se retrouvent environ toutes les deux semaines sur le campus de Neoma Business School à Reims pour des ateliers thématiques. Un atelier classique commence généralement par une courte revue de presse où les tutorés sont incités à s’exprimer sur l’actualité qui les a touché récemment. Les ateliers se poursuivent par un sujet de culture générale pour laisser place au débat de manière ludique et participative et dans l’optique de développer leur esprit critique et leur aisance à l’oral. 

 

Au-delà des ateliers, d’autres événements sont aussi organisés comme la Sim’ONU, une journée de reconstitution des négociations de l'ONU, où les jeunes se glissent dans la peau de diplomates, et respectent les modalités particulières de l'organisation. Tous les pôles de l'association y sont conviés. En 2019 les jeunes avaient débattu autour d'une problématique liée au réchauffement climatique.

 

Tout au long de l’année les tutorés et leurs tuteurs font des sorties culturelles à l’Opéra de Reims, au Manège (salle de spectacle) ou encore à la Comédie de Reims (centre dramatique national). 

L’année est aussi entrecoupée d’un voyage. En 2019-2020 les jeunes s’étaient rendus à Dijon.

Atelier PHARES 2021