top of page

Conte ou compte-rendu
d’un voyage dans les Vosges 

[Temps de lecture: 4 minutes]

Le 14 et 15 janvier 2023 dernier, tuteurés et tuteurs du pôle première-seconde profitaient d’un week-end exceptionnel dans les montagnes vosgiennes à Gérardmer.

En voici le carnet de voyage.  

Samedi.  

Il est 4h ce samedi matin lorsque le réveil sonne. Debout ! Il est l’heure de partir, direction les Vosges.  Nous nous rejoignons devant le Lycée Juliot Curry. Tout le monde prend place dans le bus. Il est  maintenant 6h lorsque nous partons en direction d’Épernay pour aller chercher la deuxième partie des tuteurés au Lycée Stéphane Hessel. 10h, une pause et un petit déjeuner bien mérité s’imposent. Dans le bus, il y a ceux qui en profitent pour se reposer avant d’entamer ce week-end intensif et ceux qui veulent  profiter de chaque instant. Pour les secondes, c’est musique à fond et rigolade. Les trajets de départ en vacances ont toujours cette saveur particulière, l’attente et l’enthousiasme sont tellement forts qu’ils assouplissent la longueur du voyage. Il faut dire que les siestes à répétition aident bien également.  

Quelques heures de sommeil … euh … de route plus tard, nous voici presque arrivés. Loin derrière nous,  les plateaux champenois ont disparu depuis longtemps. Les premiers paysages montagneux apparaissent  bientôt. Nous voilà arrivés au chalet d’Artimont. La neige n’est pas là. Déçus ? Pas le moins du monde. Même pas le temps de s’en rendre compte de toute façon, nous avons juste le temps de découvrir nos chambres qu’il est temps de passer à table. Un couscous nous attend pour le déjeuner. Pour le reste des repas ce week-end-là, nous avons eu le droit à des spécialités locales : salade vosgiennes, spaetzle, etc.  

En début d’après-midi, c’est patinoire. Le niveau semble disparate, il y a ceux qui se ventent d’avance et les autres qui se disent débutants ou qui font preuve d’humilité. Quoi qu’il en soit, l’heure de vérité sonne lorsque nous rentrons sur la glace. Quelques chutes. Beaucoup de chutes. Mais surtout de grands sourires et de beaux souvenirs. Enfin, alors que la nuit tombe déjà, le groupe part vers la visite de la  confiserie Bressaude. Nous assistons alors à un moment magique, celui de la fabrication de bonbons. C’est un grand spectacle. Nous avons le droit à une dégustation pour finir. Peu de gens partent sans leur achat souvenir.  

Une fois rentré au chalet, c’est temps-libre : douche, ping-pong sont les activités avant le dîner. Avant d’aller dormir, tout le monde se retrouve pour terminer la soirée devant un film, L’Ascension avec Ahmed Sylla et Alice Belaïdi. Ce film raconte les aventures d’un jeune homme issu des quartiers  populaires, ne disposant d’aucunes connaissances en alpinisme, mais qui projette de gravir le Mont Everest. On est dans le thème, le film est bien choisi. Demain, ce sera randonnée au programme pour  nous, néophytes pour la plupart.  

Dimanche.  

Ouvrir les yeux, jeter un regard par la fenêtre, les flocons qui tombent, bientôt le sol recouvert d’une épaisse couche blanche ; bonheur de se réveiller un dimanche à la montagne. 

Quelle fût donc notre surprise en ce dimanche matin en voyant la neige tomber derrière nos fenêtres.  Mais vite, direction le petit déj. Il ne faut pas tarder, c’est randonnée au programme en cette matinée.  Tout le monde s’habille comme il peut, le plus chaudement possible. Et c’est le départ. En groupe, nous partons à l’aventure sous cette averse de neige qui ne tarie pas. Tout de suite, c’est l’émerveillement. Beaucoup de rire, beaucoup de joie. Entre deux batailles de boules de neige, notre curiosité est attisée par notre guide, cet homme du canton qui répond à toutes nos questions. Il nous apprend à connaître et  comprendre la forêt, une forêt qu’il connaît si bien. 

Cette nature blanchâtre nous offre une promenade dominicale extraordinaire. Littéralement : qui sort de  l’ordinaire, de notre ordinaire. Et c’est bien cela le but de ce genre de voyage et de notre association,  Prépa’Rémois. Même si nous ne déplaçons pas de montagnes, nous sommes fiers d’accompagner ces  jeunes afin de leur faire découvrir de nouveaux paysages. De la même manière que les sorties au théâtre  permettent aux tuteurés d’accéder à une vie culturelle à laquelle ils n’ont pas forcément accès, ces voyages  nourrissent leur curiosité.  

Après 1h30 de randonnée et une petite collation, il est l’heure de rentrer au chalet.

Déjà, c’est le dernier repas, les dernières parties de tennis de table. Il est temps de partir. Musique, karaoké et jeux en tout  genre sont le lot du retour de ce voyage inoubliable.  

Corentin Plantard

bottom of page