top of page

Un comité de l'ONU revisité sur

le campus de Neoma BS

[Temps de lecture :  3 minutes]

Le 29 novembre 2022 le comité de L'Organisation des Nations Unies (ONU) se réunissait pour la 409ème fois traitant l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. 

Pour donner suite à ça, l’ensemble des tuteurés lycéens de Prépa’Remois ont eu le plaisir de vivre une journée à l’instar d’un comité de l’ONU :

la «Sim’ONU ».

L’atelier a été réalisé avec la participation d’Universal, l’association de géopolitique de l’école Neoma BS. 

les jeunes durant la Sim'ONU

Pour les jeunes, cette journée était l’occasion de découvrir les acteurs, les enjeux et vulgariser le fonctionnement d’une réunion officielle des Nations Unies. Lors de leur arrivée à Neoma BS dans la matinée, ils se sont vus divisés en plusieurs groupes, faisant office de délégation, dont les cinq membres permanents siégeant à l’ONU (la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni) et des membres temporaires (le Nigeria, le Japon, l'Inde, le Brésil, etc.). Le premier sujet autour duquel les négociations devaient avoir lieu fut « La protection du métier de journaliste dans le monde ». 

Le premier sujet autour duquel les négociations devaient avoir lieu fut « La protection du métier de journaliste dans le monde ». 

sigle de l'ONU

Par la suite, ces groupes ont pu déterminer leurs attentes en corrélation avec les convictions des pays qu’ils représentent. Un grand temps de négociation officieux a pris place, laissant libre cours aux potentiels accords et alliances en prévision du comité à venir en début d’après-midi.

Pour les tuteurés, cet exercice fut un moyen de travailler en équipe, savoir se fixer des objectifs, se répartir des tâches, négocier et convaincre à l’aide de la préparation faite en amont. Il est d’autant plus pertinent d’apporter du sens et un enjeu lors de cette journée, afin que les lycéens puissent s’investir et s’épanouir pleinement. 

les jeunes en pleine négociation

convaincre à l’aide de la

préparation faite en amont. Il est d’autant plus pertinent d’apporter du sens et un enjeu lors de cette journée, afin que les lycéens puissent s’investir et s’épanouir pleinement. 

Enfin le moment de siéger le comité arriva : avec l’implication d’Universal les jeunes ont eu la chance de participer à un véritable exercice diplomatique, incluant même l'utilisation du droit de veto par les délégations permanentes. 

prise de parole de la part des jeunes

La journée a également permis aux lycéens de prendre la parole devant un large public, puisqu'ils ont été amenés à présenter leurs idées devant l'ensemble de l'amphithéâtre. Des votes pour adopter une motion se sont déroulés de manière démocratique et équitable, avec une implication totale de chaque délégation. 

idées devant l'ensemble de l'amphithéâtre. Des votes pour adopter une motion se sont déroulés de manière démocratique et équitable, avec une implication totale de chaque délégation. 

Le thème de l'après-midi a été dévoilé, intimement lié au premier, à savoir : « La liberté de la presse ». Les différents groupes se sont alors retirés dans les salles de réunion réservées à chaque équipe, afin de réfléchir à de nouveaux objectifs et continuer de jouer des alliances et accords pour trouver des solutions autour des enjeux liés à la liberté de presse. 

les jeunes en pleine réunion de groupe

Le thème de l'après-midi a été dévoilé, intimement lié au premier, à savoir : « La liberté de la presse ». Les différents groupes se sont alors retirés dans les salles de réunion réservées à chaque équipe, afin de réfléchir à de nouveaux objectifs et continuer de jouer des alliances et accords pour trouver des solutions autour des enjeux liés à la liberté de presse. 

à chaque équipe, afin de réfléchir

à de nouveaux objectifs et continuer de jouer des alliances et accords pour trouver des solutions autour des enjeux liés à la liberté de presse. 

des jeunes récompensés

À l'issue de cette journée de simulation de l’ONU, des récompenses ont été remises aux jeunes, félicitant notamment l'éloquence, l'intervention ou encore l'excellence. C’est ainsi que cet évènement se termine sous les sourires de l’ensemble des bénévoles ayant pris part à l’organisation du projet. 

Cette expérience unique a ainsi permis aux lycéens de développer leur esprit critique, leur capacité à travailler en groupe et à défendre leurs idées de manière constructive. 

Antoine Leroy

bottom of page