Les 15 ans des Cordées de la Réussite

 

[Temps de lecture : 4 minutes]

Cette année, nous sommes fiers de célébrer les quinze ans des Cordées de la Réussite. Les Cordées de la Réussite, c’est une vague d’ambition, un nouvel élan culturel et social donné à de jeunes élèves. Grâce à ce dispositif national inauguré en 2008, une nouvelle porte s’ouvre vers l’égalité des chances pour des collégiens, lycéens et jeunes étudiants scolarisés dans des zones d’éducation prioritaire ou dans des zones rurales.

La cérémonie des Cordées

Pour promouvoir les quinze ans des Cordées de la Réussite, une cérémonie s’est déroulée en novembre dernier. C’est à cette occasion que des tuteurs (nouveaux et anciens) se sont retrouvés afin de célébrer la diversité et l’égalité des chances dans l’enseignement.

« On a pu retrouver d’anciennes personnes qui étaient eux aussi à Prépa’rémois. Ce fut alors l’occasion d’un riche échange d’expériences. Les anciens tuteurs en ont également profité pour partager des conseils et des anecdotes sur leurs propres expériences. Nous avons pu constater que nos valeurs sont reprises d’années en années par des personnes nouvellement arrivées et elles perdurent donc dans le temps. C’est très agréable de voir l’évolution de l’association ! », a témoigné Léa, responsable du pôle communication de l’association et membre de la cérémonie. 

IMG_3750.jpg

Léa 

Responsable Communication

IMG_3754.jpg

Romane

Présidente

« On s’est rendu compte une fois de plus que les Cordées sont un dispositif qui aide concrètement des personnes depuis de longues années » a également souligné Romane, la présidente de Prépa’rémois.

Cet évènement a mis en lumière la multitude d’acteurs qui s’engagent et participent aux Cordées allant des étudiants tuteurs, des responsables dans les lycées ainsi que les tuteurés eux-mêmes. Chaque acteur est investi à sa façon et porte les valeurs de bienveillance, de solidarité et d’ouverture d’esprit

représenté par le dispositif national et l’association Prépa’Rémois. La cérémonie des Cordées fut un moment de partage solennel et enrichissant entre différentes générations de tuteurs et de tuteurés. 

Prépa’rémois et les Cordées de la Réussite

Lors de cette cérémonie, ce fut un sentiment de fierté qu’ont ressenti les membres de l’association de tutorat de Neoma. L’association, fondée en 2005 par deux étudiants de l’école, s’est très largement transformée en un processus vertueux et efficient. 

Composée de tuteurs passionnés et engagés, Prépa’rémois prône l’égalité des chances.  En quinze ans, 5 000 jeunes ont eu accès à des ateliers, à des sorties culturelles à l’opéra, au théâtre ainsi qu’à des voyages. En plus des activités culturelles proposées, les tuteurs ont pour mission de donner goût aux études à leurs jeunes tuteurés. Cet accompagnement permet alors à ces élèves d’avoir une première vision sur ce que représente l’enseignement supérieur.

Au-delà d’un accompagnement formel, c’est aussi un lien de confiance qui se construit progressivement entre les étudiants tuteurs de l’association et les jeunes mentorés. 
 

Loin d’être à court d’imagination, Prépa’rémois et les Cordées sont fiers

d’offrir des opportunités à la fois aux étudiants tuteurs et aux élèves qui se montrent curieux de découvrir l’univers culturel qui les entoure. 

Bérénice Herzog