top of page

Notre rapport d'activité de l'année 2024

Présentation de l'association

1. Présentation de l'association

Prépa’Rémois, fondée en 2005 au sein du campus de Reims de NEOMA Business School, est une association étudiante qui s’engage activement en faveur de l'égalité des chances et de l'ouverture culturelle. Constatant que les jeunes moins informés restreignent souvent leurs ambitions scolaires et professionnelles, l'association œuvre spécifiquement dans les quartiers défavorisés et les zones rurales des Ardennes. Labellisée « Cordées de la Réussite » dès 2008, elle intègre également le dispositif PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures) en 2013, destiné aux jeunes en situation de handicap. L'objectif premier de Prépa’Rémois est de faciliter l'accès à l'enseignement supérieur, en offrant aux jeunes, quelle que soit leur origine socio-culturelle, les outils nécessaires pour croire en eux et réussir dans leurs études.

Avec une structure organisée en sept pôles dédiés, couvrant du Collège au Post-Bac en passant par la filière ECT (classe préparatoire Économiques et Commerciales Technologiques) et PHARES, l'association mobilise plus de 140 tuteurs bénévoles, étudiants de NEOMA BS, chaque année pour apporter leur soutien aux jeunes tuteurés. Au cours de l'année en cours, Prépa’Rémois a accueilli 300 élèves tuteurés provenant de huit établissements scolaires partenaires situés dans les villes de Reims, Épernay, Vouziers et Vitry-le-François.

Le cœur des activités de Prépa’Rémois gravite autour de trois axes majeurs: culture générale, orientation, compétences transversales. Annuellement, l'association propose une cinquantaine d’ateliers thématiques bimensuels, offrant aux tuteurés l'occasion de débattre de l'actualité récente et de thèmes prédéfinis. De plus, les sorties culturelles, contribuent à éveiller la curiosité artistique des jeunes. Enfin, 5 séjours culturels en France ou à l'étranger sont organisés pour permettre aux tuteurés de découvrir de nouveaux lieux et de s'immerger dans différentes cultures. Par ailleurs, Prépa’Rémois approfondie son accompagnement en apportant un soutien dans les choix d’orientation des bénéficiaires notamment grâce a des forums, des ateliers sur les CV et des simulations d’entretiens.

Prépa Rémois s'occupe d’une cordée lycée composée de deux établissements et 90 bénéficiaires, ainsi qu'une cordée collège avec six établissements et 101 bénéficiaires. En plus de ces cordées, d'autres dispositifs d'égalité des chances sont déployés, tels qu'un dispositif de tutorat en Prépa ECT avec deux classes et 53 bénéficiaires, un groupe post-bac pour les anciens bénéficiaires des Cordées intégrés dans des études supérieures, et le dispositif PHARES, qui vise à accompagner 20 à 25 jeunes en situation de handicap vers la réussite des études supérieures.

Ancre 1

2. Nos partenaires

Partenaires Privés :

Le Crédit Agricole du Nord Est est un de nos partenaires depuis des années, il représente notre plus gros partenaire financier privé. Dans le but de mieux répondre aux besoins de notre pôle PHARES, nous travaillons en étroite collaboration avec la Fédération Handinamique. Cette coopération implique une cotisation que nous versons à la fédération annuellement, en échange de quoi nous bénéficions d'une formation sur la gestion de ce public spécifique et d'une journée à Disney pour nos tuteurés. Nous bénéficions aussi d’un partenariat avec l'enseigne PAUL à Reims, qui nous permet de bénéficier de tarifs réduits lors de l'achat des repas destinés à nos tuteurés. Afin d'étendre les avantages offerts à nos tuteurés, nous avons établi des partenariats avec des entreprises locales, qui nous proposent leurs services à des tarifs préférentiels. Parmi elles, nous retrouvons Le Furet du Nord, La Cédille, Escale en Bord de page, Megazone, footgolf parc et Defi Quiz. En début d’année, nous avions également Stytch et l’Orange Bleue, avec qui les contrats ont pris fin en juin.

Partenaires Publics :

Nous sommes très reconnaissants pour les subventions de nos partenaires publics sans qui l’association ne pourrait pas réaliser tous ses projets. Ils contribuent significativement à notre mission d’égalité des chances. Nous comptons parmi nos financeurs  les plus importants des institutions tel que l’ANCT, le rectorat d’académie et la Région Grand Est.

D’autres parts nous comptons parmi nos partenaires essentiels des communes, communautés de communes tel que le Grand Reims, Vitry le François et Epernay.

3. Nos évènements 

    a. Les ateliers 

Ancre 2

Les ateliers sont bi-mensuels. En tout, nous en avons organisé 40 en 2024. Ils durent deux heures à deux heures trente et se déroulent en deux temps; une revue de presse d’environ 30 minutes qui revient sur les évènements mondiaux récents dont l’impact est significatif, puis un thème de culture générale développé selon différents angles.

Les tuteurs de l’association préparent les contenus deux semaines avant l’atelier puis l’animent. Nous attendons de ces ateliers qu’ils ouvrent l’esprit de nos bénéficiaires et qu’ils les poussent à s’intéresser à ce qui se passe en dehors de leur cercle privé.

D’autre part, nous souhaitons que les ateliers soient des moments conviviaux et de partage entre les tuteurs et les tuteurés, où chacun se sent libre de prendre la parole. Nous avons plusieurs partenariats avec d’autres associations étudiantes qui animent

certains ateliers.

- HeforShe : anime un atelier sur le sexisme, la prévention sexuelle, le consentement pour les collégiens et lycéens. Cet atelier a été une réussite, les tuteurés nous ont fait beaucoup de retours positifs. Le rappel sur la contraception était nécessaire, surtout pour les élèves de troisième qui n’étaient pas au point.

- Rising Africa : anime un atelier sur la culture africaine en présentant la musique, le WAX (tissu aux motifs africains), la situation politique de plusieurs pays ainsi que l’histoire du continent.

- Universal : organisation d’une Simulation Onusienne avec les lycéens et les élèves PHARES. Répartis en délégations représentant divers pays, ils négocient sur la protection du métier de journalistes. Cette simulation est une occasion unique pour eux de travailler en équipe, de se fixer des objectifs, de se répartir des tâches, de négocier et de convaincre. La journée culmine avec une véritable séance plénière impliquant l'utilisation du droit de veto par les délégations permanentes, suivie de la prise de parole des lycéens devant un large public. À la fin de cette journée de simulation de l'ONU, des récompenses sont remises aux jeunes, soulignant leur éloquence, leur intervention et leur excellence.

- Journée des Arts : Prépa'Rémois organise en collaboration avec le Bureau des Arts (BDA) et la comédie musicale de NEOMA BS, la "CoMu", une initiative visant à ouvrir différemment les horizons culturels de nos jeunes tuteurés. La journée est composée d’un programme riche, permettant aux participants de découvrir et de s'immerger dans différentes formes d'expression artistique, allant de la danse et du théâtre à l'écriture et à la couture. La journée des arts est prévue pour les lycéens. Pour aller dans la continuité de cette journée, les lycéens assistent à la fin de l’année à la Comédie Musicale de Neoma.

- Journée des Sports : en partenariat avec le Bureau Des Sports de Neoma, nous organisons une journée sportive pour les collégiens. Cette journée se déroule en deux temps. Le matin, les élèves ont eu une présentation globale sur les sports, les enjeux politiques autour du sport ainsi que l’évolution de sa place dans la société. Puis, l’après midi est dédié à la pratique. L’objectif est de leur faire pratiquer des sports peu communs, qu’ils ne connaissent pas forcément tel que le Cheerleading, le pilate ou encore la teck.

Ancre 3

    b. Les sorties culturelles 

Au total, 11 sorties culturelles ont eu lieu cette année réparties entre les pôles collège, lycée et PHARES. Ils ont pu assister à des spectacles à la Comédie de Reims, au Manège ainsi qu’à l’Opéra. Finalement, que les spectacles aient été appréciés ou non, c’est le souvenir qu’ils laissent qui compte. Nous attendons des spectacles qu’ils surprennent les tuteurés, qu’ils les poussent à s’ouvrir, à s’intéresser à l’art et à d’autres formes d’expression. Egalement qu’ils développent leur sens critique, de l’analyse et des symboliques. En effet, nous avons remarqué que ce qui peut les mettre mal à l’aise parfois, c’est aussi la façon dont les émotions sont exprimées avec de l’exagération, le dévoilement totale d’une personne qui crie et expose ses sentiments.

Nous sommes convaincus que tous les spectacles ont réussi d’une manière ou d’une autre a marqué les tuteurés et les tuteurs et à les faire réfléchir.

Ancre 4

     c. Les voyages 

Pour compléter et approfondir son accompagnement auprès des tuteurés, l’association organise cinq voyages dans l’année, un voyage par pôle. L’objectif de ses voyages est d’emmener les tuteurés hors de Reims, de leur faire découvrir d’autres villes et leur histoire. Certains de nos tuteurés ne partent pas en vacances et n’ont jamais visité d’autres villes, les voyages sont un moyen pour eux de s’évader, de découvrir d’autres horizons avec des personnes de leur âge. Ce sont également des moments où les tuteurs et les tuteurés se rapprochent beaucoup car ils sont amenés à se côtoyer sur un temps plus long, ils font des jeux et des visites. Nous avons pu constater qu’après les voyages, les tuteurés étaient beaucoup plus en confiance durant les ateliers et hésitaient moins à prendre la parole.

- Voyage Collège à Metz : ce voyage a permis à nos tuteurés de troisième d’explorer pendant deux jours la ville de Metz. Ils ont commencé par faire un jeu de piste dans les rues du centre historique de la ville, en petits groupes accompagnés de leurs tuteurs. Puis, ils ont visiter le célèbre centre Pompidou de Metz, la porte des Allemands, le circuit des remparts, le musée de la cour d’or et le temple neuf. Le soir, à l’auberge, une soirée jeux de société a été organisée. Ce voyage a été un succès, les collégiens nous ont tous fait de très bon retours.

- Voyage Terminale à Milan : le voyage du pôle terminale est le seul voyage de l’association qui se déroule à l’étranger. C’est un voyage grandiose qui permet à de nombreux tuteurés de sortir de France pour la première fois de leur vie. Le voyage dure quatre jours. Nous avons visité l’incontournable galerie marchande (Galleria Vittorio Emanuele II), la galerie Mudec, le parc Sempione, le musée d’histoire naturelle de la ville, le musée Leonard de Vinci, la cathédrale Duomo, le chateau de Sforzas et le quartier Breta. Les tuteurés ont pu s’imprégner de l’histoire de Milan, mais aussi du mode de vie actuel des milanais.

- Voyage PHARES à Paris : les étudiants du pôle PHARES ont passé deux jours dans la capitale française où ils ont eu la chance de visiter la Tour TF1, le musée du quai Branly, l’opéra garnier, le musée de l’Orangerie ainsi que le musée du chocolat. les tuteurés étaient émerveillés lors de la visite de la tour TF1 et ont adoré la visite du musée du chocolat.

- Voyage des prépa ECT et des Post Bac à Paris : ce voyage ne dure qu’une journée. Chaque année, la destination du voyage est choisie selon le thème de Culture Générale des élèves de Classes Préparatoires. Cette année, le thème est l’image, nous avons donc pensé que Paris, la vitrine de la puissance et de l’excellence française était la ville la plus adaptée pour trouver des ressources culturelles en lien avec ce thème. Nous les avons emmené au musée du jeu de Paume, au musée Pompidou de Paris ainsi qu’au musée du Cinéma et des Arts Visuels (cinémathèque).

- Voyage des Premières aux Châteaux de la Loire : Cette année, nous avons organisé un road trip autour des châteaux de la Loire le week-end du 2 et 3 décembre pour les élèves tuteurés du pôle Secondes-Premières.Ce projet consiste en un week-end de visite de châteaux tels que Chambord, le Clos Lucé, Blois, ou encore Amboise, tout en découvrant également leurs parcs. L'objectif est de permettre à des jeunes qui n'ont pas l'occasion de faire des visites culturelles d'admirer une région aussi riche en histoire.

     d. Autres évènements

Ancre 5

L’association ne se limite pas aux ateliers et sorties culturelles, nous organisons également d’autres évènements à destination de nos tuteurés ou de nos tuteurs.

- Visite du Crédit Agricole Nord Est : le Crédit Agricole est un partenaire de longue date qui nous a proposé une visite des locaux du siège sociale et a préparé une présentation des métiers de la banque pour les lycéens. Cette visite était très intéressante et nous remercions notre partenaire pour cette opportunité.

- Les Entretiens d’Excellence : après midi au cours duquel les collégiens ont l’opportunité de passer deux fois 1h30 avec des professionnels de catégories socio-professionnelles qui les intéressent. Ces moments privilégiés avec les intervenants ont pour but de répondre aux interrogations des collégiens sur certains corps de métier et de leur donner confiance en leur montrant que le parcours de ces professionnels est à leur portée. Cette année, l’évènement avait lieu sur le campus de Science Po, l’année prochaine, ce sera Neoma-BS qui accueillera l’évènement auquel tous les élèves tuteurés par des Cordées de l’académie sont conviés.

- Simulations d’entretiens : pour les élèves de classes préparatoires ECT, nous organisons deux fois dans l’année des simulations d’entretiens pour les préparer aux oraux des concours. Nous faisons venir des intervenants extérieurs afin qu’ils fassent jurys et accompagnons les élèves dans la réalisation de cet exercice oratoire difficile.

- Rédaction d’un magazine annuel distribué à tous les tuteurés en deux exemplaires et à tous les tuteurs. Le magazine recense tous les voyages qui ont eu lieu, il comporte des articles sur les villes visitées. On retrouve également d’autres articles sur des personnalités inspirantes où des actualités marquantes de l’année. Ce magazine a pour but de laisser une trace écrite aux tuteurés et aux tuteurs de leur année au sein de l’association. Par ailleurs, il a aussi pour objectif de montrer aux parents des tuteurés ce que leurs enfants ont pu faire toute l’année avec nous afin qu’ils perçoivent la plus value que l’on peut leur apporter.

- Formation des tuteurs : lorsque nous recrutons de nouveaux tuteurs nous veillons à leur donnée une formation adaptée. Tout d’abord, les nouvelles recrues sont formées par leurs paires au tutorat. d’autres part, lorsque les responsables de pôles changent, des formation en présentiel ainsi que des book de passation sont fournis au nouveau responsable. Afin de perfectionner l’engagement des tuteurs, nous suivons une formation à la Comédie de Reims qui inclue un spectacle et un atelier de médiation sur le spectacle avec une employée de la Comédie. Cette formation a pour but de préparer les tuteurs a accompagner les tuteurés lors des spectacles, à mettre des mots sur ce qu’ils ont vu et à ouvrir la discussion sur les spectacles. Pour finir, il existe une formation spécifique pour les tuteurs du pôle PHARES au sein de la Fédération Handinamique.

- Concours des Associations Solidaires : en collaboration avec CheerUp! et Peach, deux associations de l’école, nous avons organisé un concours entre les associations solidaires de Neoma et Science Po. Chaque association a disposé de cinq minutes pour présenter un projet qu’elle aimerait mettre en place dans les deux ans à venir. A la clé, deux prix de 1100 et 1000 euros, un prix du jury (personnes extérieures invitées) et un prix du public (vote à l’issue des présentations). Les présentations ont été suivies d’un buffet pour que les participants puissent se rencontrer dans un contexte plus convivial. Cette évènement a pour but de faire la promotion des Associations Solidaires et de valoriser des projets porteurs en offrant une aide financière. Il a aussi pour but de se faire rencontrer les associations solidaires de Neoma et de Science Po qui ont parfois des objectifs similaires mais qui ne se rencontrent pas souvent et ne collaborent presque jamais.

- Cérémonies de fin d’année : chaque pôle à une cérémonie à la fin de l’année au cours de laquelle on leur remet des diplômes Prépa’Rémois. Les lycéens et les étudiants du pôle PHARES préparent une courte présentation de leur parcours, de leur expérience au sein de l’association et de ce qu’ils aimeraient faire plus tard, puis ils se retrouvent autour d’un buffet chaleureux pour clore l’année. Les collégiens, eux, sont invités au restaurant par l’association. En ce qui concerne les Post-Bac et les classes préparatoires ECT, nous organisons un gouter. Nous achetons également des livres pour chaque tuteurés en rapport avec ceux qu’ils ont pu faire avec nous dans l’année, par exemple, nous avons acheté une biographie de Léonard de Vinci aux terminales.

Ancre 6

4. Etat des adhérents, membres et autres bénéficiaires

L’année de Prépa’Rémois fonctionne en années scolaires et les tuteurs, c’est à dire les membres, ne peuvent rejoindre l’association que pour une année scolaire. En septembre, tous les membres sont renouvelés, sauf le bureau (président, vice président, secrétaire générale trésorier et les responsables de pôles. En tout, nous recrutons 140 membres en septembre, avec les membres du bureau, on compte 161 membres dans l’association. En ce qui concerne les membres du début de l’année, issus de la session de recrutement de septembre 2023. Cela a été un très bon groupe de tuteurs dont l’implication dans l’association a permis de dynamiser chaque ateliers, les voyages ou encore les spectacles. L’accompagnement qu’ils ont donné à nos bénéficiaires a été très complet et porteur. Le début de l’année scolaire a été marqué par le manque d’implication et l’absentéisme des membres. Nous avons fait face à la suite des recrutements à une très grosse vague de désistements. Par ailleurs, certains ateliers ont été compromis par les absences. Le président de l’association a pris l’initiative de s’adresser aux membres en leur rappelant leurs obligations lorsqu’ils ont rejoint l’asso et surtout à quel point leur engagement a de la valeur car nos tuteurés ont besoin d’un accompagnement supplémentaire qu’ils retrouvent au sein de notre association. Suite à ce rappel, nous avons pu constater une amélioration nette dans le comportement des tuteurs. Nous disposons d’un noyau solide de membres qui sont systématiquement présents et qui prennent très au sérieux leur rôle. Ces membres permettent d’assurer la pérennité de l’association et son bon fonctionnement.

Ancre 7

5. Atteinte des objectifs de l'association

L’association Prépa’Rémois est façonnée par ses valeurs : excellence, partage et bienveillance.

Nos objectifs s’articulent autour de ses valeurs. Les Cordées de la Réussite ont montré des résultats remarquables au cours de ses 15 années d'existence. Les performances aux épreuves nationales du DNB et du baccalauréat en sont une illustration éloquente. Les témoignages recueillis lors de la cérémonie des terminales reflètent l'enthousiasme des participants et la concrétisation d'ambitions professionnelles très prometteuses. Nous avons réussi à maintenir la qualité de nos actions, les ateliers s’améliorent chaque année car nous veillons à prendre en compte les retours des tuteurs quant au déroulement des ateliers.

Par ailleurs, l’un des objectif du mandat précédent était d’organiser une journée des sports pour les collégiens. Ils n’ont pas réussi à la mettre en place, faute de temps. Le bureau en mandat cette année a donc tout fait pour mettre en place cette journée et l’inscrire dans les évènements qui se reconduisent chaque année. c’est avec succès que nous avons pu organiser cette journée dont nous avons eu de très bon retours, autant de la part des bénéficiaires, que des tuteurs ou que de leur professeur référent. Le bureau actuel a pu honorer les objectifs du précédent.

D’autre part, le pôle presse avait pour objectif de développer les podcasts. Certaines tentatives avaient été faites l’année dernière mais n’ont jamais pu être publiées. En novembre, le pôle presse a finalement pu publier son premier podcast qui a été un réel succès. Nous avons eu de très bon retours. Si le premier pas vers le développement des podcasts a été fait, le pôle presse est encore loin d’avoir réalisé parfaitement cet objectif.

Pour finir, l’association a pu organiser le Concours des Associations Solidaires. Ce projet a émergé l’année dernière. Il a été développé par la Responsable du Pôle Démarchage, Juliette Vandriesse. Son objectif initial était d’organiser un concours entre les associations solidaires de toutes les écoles et universités de Reims en invitant un jury extérieur. L’année dernière, le concours s’est transformé en Soirée des Associations Solidaires, il n’y a pas eu de jury, ni de prix à gagner. Toutefois, nous avons pu reprendre ses bases de travaille afin d’aboutir son projet. Et c’est avec joie que nous avons pu le réaliser le 22 Novembre, nous n’avons pas pu inviter toutes les écoles et universités de Reims mais nous attendons du prochain bureau qu’ils perfectionnent encore ce projet jusqu’à ce qu’il dépasse les attentes initiales de Juliette.

Ancre 8

6. Bilan financier

L’association a connu des difficultés en janvier car les comptes n’avaient pas été faits correctement. Heureusement, la nouvelle trésorière Axelle Godin a réussi à redresser les comptes grâce à un suivi rigoureux des comptes de l’association et surtout à un travail de reconstitution des dépenses de l’année passée minutieux afin de remettre de l’ordre dans nos dépenses. Elle a réussi à maintenir l’association par son travail et a pu remettre les comptes à 0 pour la fin de l’année scolaire en Avril.

 

Le nouveau bureau a donc récupérer l’association sans souci financier et a pu commencé à planifier l’année à venir. Toutefois, il est resté dans l’incertitude jusqu’à novembre car le montant des subventions n’étaient toujours pas fixé et risquait d’être réduit drastiquement suite aux nombreuses coupes budgétaires annoncées par le gouvernement. C’est avec soulagement que le bureau a appris en novembre que le montant des subventions resterait le même et que l’année allait pouvoir se dérouler normalement.

Pour augmenter le budget de l’association, le pôle démarchage a signé un contrat avec le magasin de jouets Smyth Toys pour faire des papiers cadeaux pendant deux semaines. Ce projet a permis de rapporter 800 euros. Ce projet innovateur a permis à l’association de récolter un peu plus d’argent pour financer des projets, cela a nécessité de mobiliser toute l’association autour d’une activité commune pendant deux semaines. On peut dire que les papiers cadeaux ont été un moment de cohésion et que les membres ont vraiment joués leur part. Cependant, nous estimons que le rapport temps/gain n’était pas suffisant car cela reste une initiative très onéreuse. C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas la reconduire l’année prochaine.

Bilan de l’année scolaire 2023-2024 :

Bilan de l’année scolaire en cours pour 2024 :

Capture d’écran 2025-01-06 à 16.17.41.png
Capture d’écran 2025-01-06 à 16.18.01.png
Ancre 9

7. Axe de développement pour l'année 2025

Prépa’Rémois à la volonté de continuer de s’agrandir et de renforcer la qualité des activités proposées et de l’accompagnement. C’est pourquoi, dans un soucis de perfectionnement, nous avons énuméré plusieurs axes d’amélioration et de développement pour l’association.

- Le pôle Presse : le pôle presse est un pôle très actif de l’association. Chaque semaine, un article d’actualité ou sur une personnalité inspirante est publié. En parallèle, un magazine est rédigé pour être distribué aux bénéficiaires et aux tuteurs à la fin de l’année. De surcroit, le pôle presse tente de développer les podcasts et ils ont réussi à en faire un depuis septembre. Cependant, le pôle reste très limité en termes de budget ce qui ne permet pas de produire un travail d’une qualité suffisante. Par exemple, le magazine annuel n’est pas de très bonne qualité et nous aurions besoin de matériel plus technique pour que le son soit de bonne qualité. C’est pourquoi, nous aimerions trouver les fonds en 2025 afin de permettre à ce pôle de s’épanouir pleinement.

- Le pôle Post-Bac : le pôle Post-Bac est le plus petit pôle de l’association, on compte seulement 3 tuteurés et deux tuteurs. Nous avons du mal à trouver des bénéficiaires et les tuteurs sont de fait, moins impliqués ce qui fait de ce pôle un groupe difficile à mobiliser et à développer. Nous aimerions agrandir le pôle et ses activités car c’est le seul pôle de l’association qui n’assiste à aucun spectacle au cours de l’année. Une des pistes d’amélioration serait d’améliorer notre communication au sein des fac et des lycéens de Prépa’Rémois afin de mobiliser plus de monde. Nous avons besoin de nous faire connaître et de valoriser nos activités auprès des facs, peut être par l’organisation d’un forum de rencontre ou par des campagnes qi touchent plus de monde sur les réseaux sociaux.

- Trouver un ou deux nouveaux mécènes privés : chaque année, le pôle PHARES ne peut pas couvrir toutes ses activités avec les subventions dont il bénéficie. C’est pourquoi, nous cherchons des dons et participont à des appels à projet d’entreprise afin de combler ce manque et de garantir nos évènements. Cependant, ce manque de fond maintient le pôle dans l’incertitude. C’est pourquoi, nous aimerions pérenniser ce dispositif en trouvant un accord avec deux entreprises qui financerait annuellement le pôle. Le but est de sécuriser les activités de ce pôle qui ont beaucoup de valeur pour nous mais aussi pour les bénéficiaires. Chaque année, ce pôle fait ses preuves et s’améliore, c’est pourquoi nous pensons qu’il est totalement justifié de chercher d’autres fonds.

Ancre 10

8. Remerciements

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires financiers : l'ANCT, le Grand Reims, la Région Grand Est, les villes d'Épernay et de Vitry-le-François, le Crédit Agricole Nord Est et le rectorat de l’académie de Reims. Grâce à leur soutien indéfectible, nous avons pu développer et diversifier nos activités pour répondre toujours mieux aux besoins de nos bénéficiaires.

 

Un grand merci également à nos partenaires commerciaux, qui nous offrent des réductions et des avantages précieux : Paul, Mégazone, La Cédille, Les Furet du Nord, Escale en Bord de Page, Défi Quiz et Foot Golf Parc.

Nous tenons à remercier l'Opéra de Reims, le Manège et la Comédie, qui nous accueillent régulièrement dans leurs locaux, des lieux empreints d'émotions et de créativité.

Nous adressons une reconnaissance particulière à Céline Articlaut, pour son accompagnement et sa dévotion envers l’association. Sans elle, notre développement n’aurait jamais atteint une telle ampleur. Un immense merci également à Laura Pino Ramirez, de la Vie Associative de NEOMA, qui nous accompagne quotidiennement avec engagement et bienveillance.

Nous saluons tout particulièrement le rectorat pour son soutien constant, qui nous permet de maintenir des liens solides avec nos établissements partenaires et de mener à bien nos projets. NEOMA BS mérite également une mention spéciale pour la mise à disposition de ses locaux et la liberté qu’elle nous accorde, des éléments essentiels qui ont permis à Prépa’Rémois de devenir une association d’envergure et hautement professionnalisante, bien au-delà de son statut étudiant.

Enfin, nous remercions chaleureusement nos tuteurs, dont l’implication et le sérieux sont au cœur de la réussite de nos activités. C’est grâce à eux que nos projets sont aussi enrichissants et bénéfiques pour nos bénéficiaires.

Pour conclure, nous souhaitons remercier les élèves que nous accompagnons, car ils sont la raison d’être de notre association. Leur enthousiasme, leurs besoins et le lien unique que nous construisons avec eux sont notre moteur au quotidien.

bottom of page