top of page
L’histoire du centre Pompidou

Par Alix Colin

Jeudi 20 février 2025

Temps de lecture : 2 min

En 1977, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est inauguré. Communément appelé « Centre Pompidou » ou « Beaubourg », cet établissement pluriculturel est basé dans le 4ème arrondissement de Paris, dans le quartier de Beaubourg.

La création de cette institution découle d’une volonté de créer un espace totalement dédié à l’art contemporaine des 20ème et 21ème siècle.

Le Parisien Libéré, 31 janvier 1977

Ce musée réunit arts plastiques, littératures, design, musique et cinéma afin de proposer au public l’institution pluriculturelle la plus complète possible. On peut y trouver de vastes galeries d’expositions, l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, des salles de cinéma et de spectacle, mais aussi la plus grande bibliothèque publique de lecture d’Europe (BPI). 

La création d’un centre national pluriculturel, s’explique en partie par la volonté du gouvernement Pompidou de renforcer le prestige culturel de la capitale. En effet dans les années 1970, Paris perdait sa place de leader sur la scène artistique contemporaine mondiale : de plus en plus contestée par New York, la capitale française se devait d’offrir un espace ouvert dédié aux nouvelles formes d’expressions culturelles, et reconnu dans le monde entier.

Il était important que toutes les formes d’expression artistiques modernes, soient démocratisées, et non restreinte à une élite parisienne. Mais cette grande ambition n’était pas du goût de tout le monde et suscita de très intenses débats.

Un véritable bras de fer s’engagea entre les partisans d’une culture populaire comme le prônait Pompidou, face aux partisans d’une culture beaucoup plus élitiste. « Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel comme on a cherché à en créer aux États-Unis avec un succès jusqu’ici inégal, qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques avoisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, etc. » - Georges Pompidou.

Un concours international d’architecture est donc lancé en 1971 pour construire le centre. Parmi les 681 propositions reçues, c’est celle des jeunes architectes Renzo Piano et Richard Rogers qui est retenue, un choix audacieux qui suscite de nombreuses controverses car le bâtiment se distingue par son esthétique industrielle et son approche radicalement novatrice pour l'époque : énormes canalisations mises en évidence, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est habituellement dissimulé lors d’une construction est ici volontairement exposé à la vue de tous. D’autant plus qu’il est situé au cœur du quartier historique de Beaubourg, dont les immeubles environnants sont anciens.  

Construction du Centre Pompidou

Malgré les nombreuses critiques à son ouverture, il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine et un symbole incontournable de Paris. Dès la première année de son ouverture, le centre rencontre un très vif succès. Initialement prévu pour accueillir 5000 visiteurs par jour tout au plus, le centre verra en débarquer cinq fois plus. 

Pour ses 20 ans, le centre a fermé ses portes afin d’être entièrement rénové. Sa superficie est accrue de plus de 8 000 m² et les différentes surfaces et volumes de l’espace sont réaménagés. Davantage d’œuvres peuvent ainsi être exposées et des spectacles de danse, de théâtre ainsi que des concerts y sont organisés. Un tout nouvel espace pour enfants présente deux expositions chaque année. 

bottom of page