Découvrez Enactus - Neoma BS Reims

 

Tu es lycéen ou étudiant et tu souhaites soutenir ou monter un projet qui te tient à cœur, mais tu ne sais pas comment faire ? Pas de panique, de nombreuses associations peuvent t'aider et aujourd'hui Prépa'Rémois vous en présente une : Enactus.

Reims_BE_Enactus-768x405.png
Petite présentation

Enactus France est une association d’entrepreneuriat social présente partout en France. Elle a plus de 260 partenaires et mécènes dont des entreprises, des fondations, des institutions, des écoles d’enseignement secondaire et supérieur.

Rien qu'à Reims, c’est une cinquantaine de membres et plusieurs projets. Pour aider dans le développement des projets, Enactus France et ses partenaires peuvent attribuer des subventions afin d'aider les projets à se développer.

Deux projets ont récemment reçu le prix Coup de Pouce 2022 : Admin’Easy et de Left(L)overs

 

 

 

               Pour en savoir plus sur Enactus Reims et sur LEft(L)overs, Annaëlle, cheffe du projet, a accepté de répondre aux questions de Prépa'Rémois.

Pourquoi avoir choisi Enactus ?

Tout simplement Parce qu’Enactus c’est une association très professionnalisante, qui nous permet de mener de superbes projets, avec une dimension sociale ou environnementale qui me tiennent à cœur ! On essaie de développer des projets qui ont un impact positif sur la société !

Quel est ton rôle en tant que cheffe de projet ?

Mon rôle est de coordonner les membres de l’équipe dans leurs tâches respectives. Cependant, je n’impose pas de décisions : nous sommes une équipe et nous réfléchissons ensemble à ce que nous voulons faire pour faire avancer le projet.

En parlant de projets, peux-tu nous parler de Left(L)overs ?

Oui bien sûr ! Left(L)overs c’est un projet qui existe depuis plusieurs années maintenant, et qui vise à lutter contre la précarité alimentaire (en particulier chez les étudiants) et contre le gaspillage alimentaire.

Pour ce faire, nous avons imaginé une plateforme à travers laquelle les étudiants pourraient s’échanger des aliments voire même des portions de plats cuisinés ! Des tutoriels de cuisine ainsi que des recettes variées seraient aussi disponibles sur cette plateforme, afin d’encourager les étudiants à cuisiner davantage et surtout de façon plus saine.


A travers ce projet, nous espérons sensibiliser les étudiants au gaspillage alimentaire et les aider à mieux manger, à moindre coût !

Vous avez participé au concours Coup de Pouce et avez remporté la somme de 4500€, comment cette somme vous permettra de développer le projet ?
brouillon-auto-69.png

Grâce à cette somme importante, nous espérons pouvoir faire des devis et avancer dans la construction d’un site internet ou d’une application !

En effet, créer une application ça coûte très cher, et ce prix va nous permettre de la financer. Ensuite, nous souhaitons également mettre en place des événements autour de l’alimentation, comme des ateliers de cuisine ou des concours de cuisine.

Qu’est-ce que tu pourrais dire à des jeunes qui seraient intéressés pour rejoindre Enactus ?

Je leur dirai de foncer ! C’est l’occasion de créer son propre projet ou d’en rejoindre un pour le faire avancer.

 

C’est une association à travers laquelle on acquiert beaucoup de compétences, ce qui peut ensuite être valorisé sur un CV ! C’est une super association qui essaie d’avoir un impact positif.

Amélie Deltenre.