Livres

Les livres préférés des Collégiens

Aujourd'hui Prépa'Rémois vous propose une petite sélection de livres à lire et à relire. 

Ces propositions sont celles de nos tutorés, à vos livres et entrez dans l'histoire !

81aIGfqO-BL.jpeg

L’ami retrouvé, Fred Uhlman 

1971

Genre : entre le roman et la nouvelle  

 

Adaptation cinématographique : film de Jerry Schatzberg 

 

Hans Schwarz, fils d’un médecin juif et l’aristocrate Conrad von Hohenfels se lient d’amitié à Stuttgart en 1932. Dans le contexte de la montée du nazisme, leur relation se complique et à l'arrivée d’Hitler au pouvoir l’année suivante, Hans est abandonné par tous. Ses parents l'envoient en Amérique pour qu’il échappe aux discriminations antisémites. Là-bas, il devient avocat, suit de loin au début ce que deviennent ses proches, et reconstruit une nouvelle vie. Quelques années après la fin de la guerre, il est appelé par son ancien lycée allemand pour inaugurer un monument aux morts. L’époque qui était pour lui de l’histoire ancienne le rattrape alors, et avec elle ses relations passées. 

Gyo,

Junji Ito 

2002

Genre : Manga 

Registre : Horreur / fantaisie 

 

2 volumes

Adaptation cinématographique : Animé de Hirao Takayuki 

 

Kaori et Tadashi passent des vacances à Okinawa. Alors qu’ils passent la journée sur la plage, ils découvrent des poissons à quatre pattes courant sur la plage. Peu après, ces créatures aux dents de requin démesurées envahissent la terre et attaquent les hommes, tuant et transmettant un virus inconnu. On apprend peu à peu qu’il s’agit de mutants issus de recherches militaires mais qui semblent à présent inarrêtables, et à la recherche d’un nouveau corps après celui des poissons et des requins…les Hommes. 

gyo_01.jpeg
811lfaJlQDL.jpeg

Le journal d'Adèle, Paule du Bouchet 

1995

Genre : Roman historique 

 

Adèle est une jeune française qui a commencé à écrire son journal à la veille de la mobilisation générale du 1er août 1914. Elle y confie alors ses peurs et ses questions pendant cette période sombre : que deviennent ses frères, son filleul, sa meilleure amie ? 

À travers les confidences de la jeune fille se dessine alors la description de la vie des femmes et des familles restées à l’arrière dans les villages. 

Entre le travail des champs et les nouvelles du front, Adèle rêve d’un monde meilleur. 

apo.png

Nos étoiles contraires, John Green 

2013

Genre : Roman

 

Adaptation cinématographique : film de Josh Boone 

 

Hazel, jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer se sait condamnée par sa maladie. Elle intègre un groupe de parole avec d’autres adolescents malades, bien que cela l’ennuie. 

Un jour elle y rencontre Augustus, qui, lui, est en rémission de son cancer. Son humour et son goût pour la littérature ouvrent à Hazel une nouvelle manière de voir et de vivre le temps qu’il lui reste à vivre. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate et bien qu’elle ait peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, une histoire d'amour commence... Tous deux s'embarquent dans un projet un peu fou mais plein de vie.  

61erQRu70uL.jpeg

Cherub,

Robert Muchamore 

2004

Genre : Roman

18 tomes 

 

Cette série de livres raconte les aventures des membres d’une agence d’espionnage britannique, composée seulement d’orphelins entre 10 et 17 ans, afin qu’ils n'aient  aucune attache avec le monde extérieur. Ils reçoivent à l’agence une éducation intellectuelle et un entraînement physique de haut niveau. Le but de CHERUB est d'utiliser des mineurs pour que les criminels ne se méfient pas comme en face d’adultes. 

Agence insoupçonnée, ces enfants déjouent les plans et démasquent les complots des plus grands criminels du pays. 

Eden,

Rebecca Lighieri 

2019

Genre : Roman

 

Ruby a besoin de se retrouver dans un endroit rien qu’à elle. Réfugiée dans le cagibi, elle peut lire ou faire ce qu’elle veut sans être dérangée par sa sœur. Un soir, alors qu’elle vient de s’installer, Ruby sent un grand coup de vent et se retrouve toujours assise mais au bord d’une clairière. Elle ne comprend pas tout, c’est très réaliste pour un rêve… Elle sent un parfum de nature et aperçoit une jolie maison éclairée par la lune. Juste à côté, un garçon et une fille s'embrassent comme s'ils étaient seuls au monde ; mais, si c’est un rêve, alors ils sont bien seuls dans leur monde… 

Elle va se réveiller n’est-ce pas ? 

81U24FZ2sPL.jpeg

Le petit Nicolas,

René Goscinny 

nico.png

1956 - 1965

Genre : Nouvelles 

Illustration : Sempé 

14 recueils 

 

Adaptation cinématographique : film de Laurent Tirard 

 

 

Nicolas est un petit garçon des années 1960 qui raconte dans un langage enfantin ses aventures avec les copains, à l’école ou à la maison. On suit Nicolas dans ses bêtises à travers toutes les questions innocentes d’enfant qu’il se pose. Il n’y a pas d’ordre particulier dans lequel lire les nouvelles, bien que certaines des premières donnent l’explication des surnoms et descriptions qui reviennent régulièrement comme le terrain vague ou Alceste, « un copain qui mange tout le temps ».

Les aventures de Tintin, Hergé 

1930

Genre : Bande dessinée 

24 albums de Tintin au pays des Soviets à Tintin et l’Alph-Art (inachevé)

 

Tintin est un reporter, accompagné de son fidèle chien Milou. Toujours mêlé à des voyages et des histoires étranges dans le cadre de ses reportages, il est amené à trouver des solutions pour s'extirper, lui et ses amis de situations embarrassantes voire dangereuses. 

Grâce à lui, les frères Dupont et Dupond, le capitaine Haddock ou encore le Professeur Tournesol se sortent toujours indemnes des chasses aux trésors, pièges d’espion, ou complots politiques. 

716wxOjK3kL.jpeg
l-anti-lune-de-miel.jpeg

L’anti lune de miel, Christina Lauren 

2019

Genre : Roman 

Registre : Comédie romantique 

 

Olive et Ami Torres sont deux jumelles. La première s’est habituée à être la malchanceuse, se retrouvant toujours dans des situations improbables. Par opposition, Ami obtient toujours par chance ce dont elle a besoin. Olive est forcée de passer toute  le mariage de sa sœur en compagnie du témoin du marié, Ethan Thomas, qui est aussi son ennemi juré : seule elle et lui ne sont pas touchés par l’intoxication alimentaire dont sont victimes les invités. Les deux ennemis prennent alors la place des mariés lors de leur lune de miel à Maui. Convenant de jouer le couple de jeunes mariés heureux, ils ne semblent plus tant jouer un rôle au bout de ces 10 jours de paradis… 

Apotheosis,

Ranzai Studio 

2015

Genre : Manga 

 

Trahi par sa riche famille, Luo Zheng en devient esclave. Il trouve cependant un livre procurant la recette d’un pouvoir imaginaire à celui qui le lit : transformer son corps en arme. 

Luo Zheng lutte alors contre le destin en cherchant à le maîtriser. 

Constance MAULET

Nos_etoiles_contraires.webp