Deux jours au cœur du plus grand salon tech d'Europe, pour dénicher l'innovation qui va peut être (j'espère) bouleverser notre avenir. Cette année nous avons pu découvrir un véhicule de secours révolutionnaire conçu par Renault, ou encore une alliance surprenante entre McLaren et Sanofi...

Gabin Louguet
13 sept. 2025
Pendant les vacances j’ai eu l’occasion d’aller gratuitement au salon VivaTech à Paris, l’occasion pour moi de découvrir de mes propres yeux les dernières innovations et de rencontrer des passionnés derrière certains projets ambitieux. Si vous ne connaissez pas VivaTech, il s’agit du plus grand salon européen dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, où startups, grandes entreprises et inventeurs du monde entier se rencontrent et dévoilent leurs innovations.En quelques chiffres VivaTech c’est : 165 000 visiteurs, 14 000 startups présentes sur 55 000 mètres carrés.
En déambulant dans le salon, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs entrepreneurs et créateurs de solutions innovantes, et de découvrir des projets vraiment fascinants. Bien sûr, il ne s’agit que de mon point de vue : je n’ai passé que deux jours sur place et je n’ai même pas eu le temps d’explorer complètement la moitié du salon !
Voici donc, selon moi, quelques-unes des innovations qui m’ont le plus marqué en cette année 2025 :
#5 - Vision 4 Rescue
Vision 4 Rescue c’est un véhicule conçu par Renault et la Software République pour créer un véhicule d’intervention de secours plus efficace avec l’aide des nouvelles technologies.Le concept se base tout d’abord sur une Renault 4 E-Tech electric. Avec tout de même quelques modifications que l’on ne retrouve pas dans le modèle de base avec :
Un drone d’observation accroché sur le toit
Un poste de commandement connecté (avec une tablette et deux gros écrans)
Des caissons sur mesure pour transporter du matériel d’intervention
Une rampe LED et une signature lumineuse spéciale
Des antennes qui permettent d'émettre ou de recevoir des communications peu importe où il se trouve

#4 - La Collaboration entre McLaren et Sanofi
Cette année le salon VivaTech a accueilli Zac Brown, une figure emblématique de la Formule 1. Mais pourquoi donc ? Etttttt bien pour annoncer un partenariat unique entre McLaren et l’entreprise biopharmaceutique Sanofi.Ce partenariat consiste à partager les innovations technologiques utilisées par McLaren pour augmenter la performance dans les compétitions sportives au service de la production de produits pharmaceutiques.
Grâce à McLaren, Sanofi a réussi à augmenter la cadence de production grâce à la technologie :
“Inspiré par le record mondial d’arrêt au stand de l’équipe McLaren Formula 1 en 2023, nous avons optimisé les changements de format sur nos lignes de production, réduisant les délais jusqu’à 40 % grâce à l’analyse vidéo et à la standardisation.” – Groupe Sanofi.

#3 - SKAI Intelligence
J’ai aussi eu l’occasion de découvrir l’entreprise coréenne SKAI Intelligence qui automatise la production de contenu 3D directement depuis un navigateur internet grâce à l’IA et les technologies de Nvidia. Le fonctionnement est simple : un bras robotique capture un objet en 3D et une IA crée une vidéo, une animation ou des images promotionnelles autour de votre produit.
Il s’agit d’une nouvelle façon pour les entreprises de concevoir une campagne promotionnelle en utilisant la 3D en économisant des heures de modélisations. Cette solution peut être utilisée dans la mode, la joaillerie, la cosmétique, l’électronique et bien plus encore…Pendant la démonstration c’est la simplicité du logiciel qui m’a particulièrement impressionné.
#2 - Kikleo
Kikleo, c’est une solution très simple que j’ai personnellement adorée.Kikleo propose de lutter contre le gaspillage alimentaire : l’entreprise utilise une caméra et une balance boostée avec de l’IA et des bases de données. La solution analyse les restes alimentaires dans les restaurants et les cantines et les établissements peuvent trouver leurs analyses sur un logiciel très simple d’utilisation qui reconnaît automatiquement quel aliment a été jeté.
Avec ceci les établissements peuvent comprendre et réduire leurs pertes alimentaires en adaptant leurs proportions et le choix des repas. En plus c’est une solution positive pour la planète et pour le portefeuille des établissements ;)

#1 - Partenariat entre Nvidia et Mistral AI
Enfin, comment ne pas parler de l’omniprésence de Nvidia durant ce salon VivaTech ! Avec l’immense bâtiment dédié à Nvidia et ses partenaires.
Si vous ne connaissez pas Nvidia, il s’agit du plus gros producteur de GPU (cartes graphiques).Cette année, cette immense entreprise américaine a donc annoncé un partenariat avec l’entreprise Mistral AI qui est le ChatGPT français (voire européen) avec l’IA "Le Chat".
Ce partenariat vise à renforcer le leadership technologique européen, face à l’avance considérable prise par les modèles d’IA américains et chinois.L’objectif est d’héberger des modèles d’IA performants directement en Europe en nouant des alliances avec de grandes entreprises.Pour cela, Nvidia fournit à Mistral AI 18 000 GPU de dernière génération installés en Europe, permettant ainsi à Mistral AI d’accélérer le développement de son IA à l’international.

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Nous avons hâte de commencer cette nouvelle saison avec vous !







