Prépa ECT

L’association accompagne les étudiants du lycée Roosevelt à Reims durant leurs 2 années de classe préparatoire ECT.

 Ce sont 14 tuteurs et tutrices mobilisés tous les ans auprès des deux classes de préparationnaires soit environ 46 tutorés.

Tuteurs et tutorés se retrouvent environ toutes les deux semaines au lycée Roosevelt à Reims pour des ateliers thématiques. Un atelier classique commence généralement par une courte revue de presse où les préparationnaires sont incités à s’exprimer sur l’actualité qui les a touché récemment. Les ateliers se poursuivent par un sujet de culture générale pour laisser place au débat de manière ludique et participative et dans l’optique de lutter contre l’auto-censure qu’ils s’infligent bien souvent et d’essayer de développer leur esprit critique et leur aisance à l’oral. Les tutorés ayant un objectif à la fin de leurs deux années de classe préparatoire, les concours des grandes écoles de commerce, les tuteurs et tutrices les accompagnent au quotidien, les aident à aborder ces deux années riches et intenses et leur donnent les clés pour réussir leurs concours sans pour autant faire du soutien scolaire.

Au-delà des ateliers, d’autres événements sont aussi organisés comme le Séminaire Estime de Soi sur le développement personnel ou encore des simulations d’entretiens de personnalités en condition réelles en présence de professionnels. Ces entretiens sont préparés en amont lors d’ateliers consacrés.

 

Les étudiants et leurs tuteurs font une sortie culturelle dans l’année à l’Opéra de Reims, au Manège (salle de spectacle) ou encore à la Comédie de Reims (centre dramatique national) en rapport avec leur thème de philosophie aux concours. Pour l’année 2021-2022 le thème est “Aimer”

IMG_6241.heic