Lycée

L’association accompagne des lycéens de la seconde à la terminale de 4 lycées du département de la Marne : les lycées François Arago et Joliot Cury à Reims, le lycée Stéphane Essel à Epernay et le lycée François 1er à Vitry-Le-François.

 Certains d’entre eux font parties de Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) ou sont situés dans des zones rurales plus ou moins isolées. Ce sont environ 45 tuteurs et tutrices mobilisés tous les ans auprès de ces 81 lycéens.

Tuteurs et tutorés se retrouvent environ toutes les deux semaines sur le campus de Neoma Business School à Reims pour des ateliers thématiques. Des cars sont affrétés pour les lycéens habitant dans les communes les plus éloignées. Un atelier classique commence généralement par une courte revue de presse où les tutorés sont incités à s’exprimer sur l’actualité qui les a touché récemment. Les ateliers se poursuivent par un sujet de culture générale pour laisser place au débat de manière ludique et participative et dans l’optique de lutter contre l’auto-censure qu’ils s’infligent bien souvent et d’essayer de développer leur esprit critique et leur aisance à l’oral.

Au-delà des ateliers, d’autres événements sont aussi organisés comme la Sim’ONU, une journée de reconstitution des négociations de l'ONU, où les jeunes se glissent dans la peau de diplomates, et respectent les modalités particulières de l'organisation. Tous les pôles de l'association y sont conviés. En 2019 les jeunes avaient débattu autour d'une problématique liée au réchauffement climatique. Un autre événement phare, les Entretiens d'Excellence qui ont rassemblé plus de 600 jeunes à Neoma Business School en 2019. Durant cette journée, les jeunes se renseignent sur des métiers en participant à deux ateliers de leur choix, animés par des professionnels du secteur (12 possibles).

 

Tout au long de l’année les lycéens et leurs tuteurs font des sorties culturelles à l’Opéra de Reims, au Manège (salle de spectacle) ou encore à la Comédie de Reims (centre dramatique national). 

L’année est aussi entrecoupée d’un voyage pour les tutorés en classe de première et de terminales. En 2019-2020 les premières s’étaient rendus à Nancy et les terminales à Francfort en Allemagne.

L’année se clôt avec la cérémonie des terminales où des certificats leur sont remis et chacun à la possibilité de témoigner sur ces années passées au sein de Prépa’Rémois. Cette cérémonie toujours chargée d’émotion se déroule en présence des chefs d’établissements, et de nos plus proches partenaires sur le campus de Reims de Neoma Business School.

Atelier lycéen 2021