Le monde après le bac

Mémo sur Parcoursup 

Mémo Parcoursup Prépa'Rémois

Quelles sont les formations possibles après le bac ?

Prépa'Rémois.png

Ce tableau récapitule les formations que l’on trouve sur Parcoursup, mais il en existe plein d'autres ! Si vous avez un projet et que la formation en question n'apparait pas sur Parcoursup, renseignez vous auprès de votre conseillère d’orientation. Il faudra alors contacter rapidement l’organisme qui vous intéresse pour connaître les procédures d’admission.

Dates clés pour en apprendre plus sur les différentes formations :

 

Samedi 22 janvier (10h-17h) : Portes Ouvertes de NEOMA Business School - Campus de Reims

Samedi 29 janvier : Journée Portes Ouvertes de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Présentiel & Distanciel)

Samedi 5 février (10h-17h) : Salon Studyrama des Etudes Supérieures et de l’Alternance – Centre des Congrès

Samedi 5 février : Portes Ouvertes Bachelor 2022

 

Pour se renseigner sur les formations autour de Reims, ne pas hésiter à consulter le site de Parcoursup mais aussi ceux de l’Onisep, de Reims Campus ou encore de L’Etudiant. Il est également possible de faire appel aux Centres d’Information et d’Orientations (C.I.O.) qui sont gratuits.

Le calendrier Parcoursup

Comparison Table List Infographic Gantt Chart Graph.png

Comment constituer son dossier Parcoursup ? 

Il existe deux types de formations : les formations avec procédure Parcoursup et les formations hors procédure Parcoursup.

 

  • Formations sur Parcoursup : choix des vœux du 22 janvier au 29 mars, rédaction du dossier motivé et saisie de la fiche avenir par les enseignants du 22 janvier au 23 mars.

 

  • Formations hors Parcoursup : respecter la procédure d’inscription de chaque formation (dates et modalités différentes selon les établissements).

 

 

Dossier motivé – 22 janvier au 7 mars

Il consiste à expliquer son projet professionnel (s’il est déjà défini), ses expériences professionnelles, son engagement citoyen, ses centres d’intérêt et de manière plus générale ses atouts (faire partie des Cordées de la réussite en est un 😉)

 

A retenir : 1 vœu = 1 projet de formation motivé !

 

Comment faire mon projet motivé ?

Comme on l’a dit plus haut, chaque vœu doit être suivi d’un projet motivé adapté au vœu en question. Ne faites surtout pas de copier-coller.

Le projet motivé (qu’on peut aussi appeler lettre de motivation prendra la forme suivante :

  • Introduction

  • Présentation personnelle

  • Explication du choix de la formation

 

            Pensez à séparer ces différentes étapes en 3 paragraphes, et faites des alinéas. Faites relire votre lettre plusieurs fois par votre entourage pour éviter la moindre faute d’orthographe. Par exemple, j’ai oublié de fermer la parenthèse quelques lignes plus haut, et cela peut faire mauvaise impression au lecteur du projet motivé. La lettre de motivation est un exercice qui jouera surement peu sur votre « classement » à la hausse. En revanche, si celle-ci est mal faite, elle peut s’avérer rédhibitoire… Beaucoup de formations demandent un certain niveau en rédaction et en français et une lettre de motivation mal rédigée ou pleine de fautes peut affecter votre demande.

 

Dans chaque vœu que vous réalisez, et dans l’espace « mon profil », il y a une rubrique « mes activités et centres d’intérêts ». Expliquez vos différents engagements associatifs et civiques (dire que vous faites partie du dispositif des Cordées de la Réussite est un vrai atout !!) puis écrivez vos activités qui remplissent votre temps libre (sport, lecture, dessin etc…). Ne paniquez pas si vous avez le sentiment de ne pas avoir grand-chose à dire, c'est le cas pour tout le monde.

Formulation des vœux et admissions

Combien de vœux peut-on formuler ? Combien de sous-vœux ?

 

Il est possible de formuler 10 vœux (10 types de formations), et 20 sous vœux au total, un sous-vœu étant un établissement qui distribue une formation (une formation = 1 vœu). Par exemple, les classes préparatoires aux grandes écoles représentent un vœu, l’institution des chartreux, le lycée Ampère, et le lycée Saint-Just représentent 3 sous-vœux du vœux « classe préparatoire aux grandes écoles ». Il est impossible de mettre plus de 20 sous vœux au total ! Par exemple, rien ne vous empêche de mettre un vœu de BTS immobilier suivi de 20 sous-vœux d’établissements qui proposent des BTS immobilier. En revanche, il serait impossible de sélectionner 18 établissements qui proposent des BTS immobilier et 3 établissements fournissant des DUT GEA, car il y aurait 2 vœux (BTS immobilier et DUT GEA) mais 21 sous- vœux (18 établissements de BTS immobilier + 3 établissements de DUT GEA) au total. N’hésitez pas à faire vérifier vos vœux Parcoursup par un professeur de votre lycée, pour être sûr que tout soit bien en ordre.

 

Comment se déroule la phase d’admission ?

 

Elle prend place du 2 juin au 15 juillet 2022. C’est la période durant laquelle vous recevrez les réponses à vos vœux. Vous pouvez recevoir 4 types de réponses :

« OUI » : Vous êtes admis(e), bravo ! Il faudra vous inscrire dans votre formation à partir du 5 juillet.

« OUI SI » : Vous êtes admis(e) mais la formation demande un parcours spécifique, une formation complémentaire. Dans ce cas, contactez directement l’organisme dans lequel vous êtes admis(e) pour savoir quels documents complémentaires sont nécessaires à votre admission définitive.

 

« En attente » : Pas de panique ! vous n’êtes pas refusé dans la formation, mais votre admission dépend des choix des autres.

 

« Non » : Malheureusement vous n'avez pas été accepté dans la formation de votre choix. Mais ce n’est pas grave ! Il ne faut pas rester bloqué dessus, et se concentrer sur les vœux où vos réponses sont positives. Pour éviter de se retrouver dans un cas de figure où chaque vœu formulé est refusé, ne mettez pas seulement des vœux où la sélection est rude. Pensez à formuler des vœux divers, afin d’être sûr d’avoir une formation à la rentrée ! Il faut éviter de prendre des risques inutiles.

Combien de temps ai-je pour accepter une réponse positive ?

 

Le 2 juin, vous aurez 5 jours pour accepter la formation soit jusqu’au 7 juin, si vous recevez la réponse positive d’une formation le 3 juin vous aurez 4 jours pour l’accepter, soit jusqu’au 7 également. A partir du 4 juin, vous aurez seulement 2 jours pour accepter la réponse positive d’un établissement. Si vous n’acceptez pas la réponse positive dans le temps imparti, cela est irréversible, et vous n’aurez plus accès à la formation. Accepter une formation ne veut pas pour autant dire que vous accepterez celle-ci au final, vous pouvez accepter une formation en attendant que votre 1er choix vous réponde

Formulation des vœux et admissions

Quelles aides peuvent m’être utiles durant mon parcours d’étudiant ?

 

L’Etat propose de nombreuses aides, et il serait dommage de ne pas en profiter ! Elles peuvent permettre à beaucoup d’entre nous de pouvoir poursuivre ses études, peu importe notre situation financière. Voici les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre :

- La bourse sur critère sociaux

-les aides aux logements

- les aides régionales

- l’aide au mérite

- le prêt étudiant

- l’aide d’urgence

- les bourses de mobilité étudiante

 

Quelques petits conseils issus de mon expérience d’étudiant : Concernant les APL et la bourse sur critères sociaux, prenez-y vous dès que vous le pouvez ! Les démarches peuvent être longues et fastidieuses, et surtout, conservez une preuve qui atteste de la date à laquelle vous commencez à faire vos démarches ! La CAF ou le Crous sera ainsi obligé de vous verser l’ensemble de vos aides pour chaque mois à partir duquel vous y êtes éligible. Si vous commencez votre démarche trop tard, vous ne pourrez plus prétendre à ces aides !!! Du moins pas pour les mois où votre démarche n’a pas été faite. Renseignez-vous bien sur l’ensemble des aides régionales auxquelles vous pouvez prétendre, elles peuvent être très intéressantes !

Prépa'Rémois vous prépare un mémo pour vous aider à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

Ne vous y prenez pas au dernier moment, faites des vœux et des sous vœux cohérents avec votre projet et ce que vous voulez faire, sans non plus tenter le diable et se retrouver sans formation. Croyez en vous, ne laissez personne vous dénigrer, mais prenez quand même en compte les conseils de vos professeurs. Et si lors de vos études vous n’êtes pas satisfait par votre formation, il ne faut pas avoir honte de se réorienter. Toute l’équipe de Prépa’Rémois vous souhaite bonne chance !

Récapitulatif