Les Cordées de la Réussite

Lancé en novembre 2008, le dispositif des Cordées de la réussite permet d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire et dans leurs choix d’orientation.
cordeeeesdelareussite_logo_1372792.129.jpg

Le but de ce label est de lutter contre l’auto-censure des élèves grâce à un suivi de la 4e à la terminale, jusqu’au baccalauréat et au delà.

Le programme met en réseau des établissements scolaires encordés et têtes de cordée :

  • Les établissements encordés sont des collèges, lycées généraux, technologiques ou professionnels dans des zones d’éducations considérées comme prioritaires, dans des quartiers dits défavorisés ou encore des zones rurales éloignées de la métropole.

  • Une tête de cordée peut être un lycée comprenant une classe préparatoire ou bien une section de technicien supérieur. Il peut également s’agir de grandes écoles ou bien d’universités.

 

Des actions pour les jeunes sont mises en place grâce à ce partenariat. C’est un accompagnement global de l’étudiant qui se fait au fil des années et qui est soutenu par les autorités académiques.

Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d’excellence » s’inscrivent dans la complémentarité des cordées de la réussite.

À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite ». Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France de relance du Gouvernement afin d’accompagner le développement du dispositif.